Patrimoine historique

Château Hagelschloss

Tél : 03 88 95 83 84

Le nom de Hagelschloss n'a visiblement pas toujours été celui de ce château, appelé autrefois Waldesberg. Il s'agit d'un château en grès situé à proximité du Mont Sainte-Odile, non loin du Kagenfels. Il est en mauvais état mais sa grande arche de soutien reste emblématique. (Source : chateaux.forts.free.fr)

Il est situé sur la commune d'Ottrott

Altitude : 265 m

Type de lieu à visiter : Châteaux fort ;

HISTOIRE du château Hagelschloss

Construit sous le règne des Hohenstauffen entre 1150 et 1250 les châteaux de Hagelschloss ne sont cités dans l'histoire qu'à partir du début du XVème siècle. Ces deux châteaux seront divisés entre deux familles les hobereaux de RATHSAMHAUSEN-EHENWEIER et à la famille ERB.
Suite à des faits de entre la ville de Strasbourg et Guillaume ERB, la ville de Strasbourg assiège le château de ce dernier et le détruit. La part des ERB est alors redistribuée aux sires de BEGER de GEISPOLSHEIM en 153 avant que l'ensemble ne soit restitué en intégralité aux RATHSAMHAUSEN-EHENWEIER. Le nom du château de Waldesberg tombera dans l'oubli.

Etat et accès du château de Hagelschloss

Les deux forteresses sont juchées sur les rochers aux parois abruptes.

Le plus petit des deux châteaux n'est composé que de vestiges de son historique enceinte en périphérie du rocher. Le plus grand est qu'à lui bien conservé avec un vestige d'une arche de déchargge de 6m de portée enjambant une faille naturelle du rocher.

Attention aux visiteurs le site n'est pas sécurisé et la visite du grand château peu comporter des risques.

L'accès se trouve à proximité du Mont Sainte Odile, prendre la direction du Mont Sainte Odile. Se garer au lieu-dit : SAEGMUEHLMAETTEL. A pied suivre la direction des château de DREISTEN.  Après une forte montée prendre le sentier à gauche en direction du HAGELSCHLOSS.
La marche est d'environ 45-50minutes