Villes et villages

Rosenwiller

Charmant petit village viticole, Rosenwiller est situé sur les hauteurs de Rosheim et entouré de collines riches d'une faune et d'une flore particulièrement variées.

A l'orée du bois, le cimetière israélite de Rosenwiller, l'une des plus grandes nécropoles juives d'Alsace, abrite plus de 6000 tombes. Les motifs solaires, visibles sur les stèles, en sont l'originalité.

Au détour d'une promenade dans le vignoble, vous pourrez admirer les vues panoramiques sur la plaine. Cultivés ici depuis le VI° siècle, les cépages alsaciens vous attendent chez les vignerons pour une dégustation.

Mairie de Rosenwiller

Tél : 03 88 50 41 66 
mairie.rosenwiller@wanadoo.fr

Lieux d'intérêt à Rosenwiller

Cimetière Israélite

cimetiere juif rosenwiller

Route de Grendelbruch
67560 Rosenwiller
Tél : 03 88 50 75 38

 

Datant d'avant 1336, c'est l'une des plus vastes nécropoles juives d'Alsace, et sans doute aussi la plus ancienne. Niché dans un écrin de forêt, le cimetière s'étend sur 4ha et recèle plus de 6000 tombes. Il est encore en activité actuellement.

Accès : A droite à la sortie du village en direction de Grendelbruch.

Thématique(s) du musée : Patrimoine juif ;
Type de lieu à visiter : Le judaïsme alsacien ; Site naturel ; Site religieux ;


De collines en vignoble

Le long des collines sous vosgiennes du Berg et de Holiesel, entre vignes et vignobles, ce sentier de 4km est jalloné de bornes d'interprétation sur la faune et la flore locale, flore particulière liée aux collines sèches.

 

Localisation : Piémont (vignoble) ;

Durée de la visite/manifestation/séjour : 1h30
Matériel nécessaire : Chaussures de marche ;
Niveau de difficulté : Tout public
Public concerné : Familles ;
Type de lieu à visiter : Sentier viticole ; Site naturel ;
Formules de visites : Visite libre ;

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Place de l'Eglise
67560 Rosenwiller
Tél : 03 88 50 41 66

En plein coeur du village, l'église dédiée à l'Assomption de la Vierge est la seule du Pays du Mont Sainte-Odile à présenter des éléments importants d'architecture gothique. Simple chapelle en bois à l'origine, elle est remplacée dès le XI°sc par un édifice en pierre. Un siècle plus tard elle est transformée en une petite église de style roman.

Au XIV°sc une restauration est entreprise et on y ajoute un choeur gothique à 7 ouvertures. Deux d'entre-elles abritent aujourd'hui encore des verrières remarquables datant de 1340. Chacun des vitraux est composé de 5 médaillons relatant des scènes de la vie du Christ. La tour-clocher et le choeur gothique sont classés Monuments Historiques

A ne pas manquer

  • les vitraux du XIV°sc
  • les peintures murales caractéristiques de l'art religieux médiéval
  • le Maître-autel qui se compose de 4 éléments d'époques différentes : le tombeau d'autel (1220), le tabernacle et la Vierge à l'enfant (XV°sc), et le rétable (XVII°sc)
  • le mobilier en bois

 

Localisation : En centre ville / village ;

Thématique(s) du musée : Patrimoine religieux chrétien ;
Type de lieu à visiter : Site religieux ;