Villes et villages

Les plus beaux villages à proximité du Mont Saint Odile

Le Mont Sainte Odilie, " Mont Sainte Odilie " en français et " Odilienberg " en allemand, est situé dans le massif des Vosges dans le département alsacien du Bas-Rhin dans le ressort de la commune d'Ottrott. Il a une altitude de 763 m au-dessus du niveau de la mer avec une grande biodiversité de forêts, de ruisseaux, de faune, de flore et une vue privilégiée sur la plaine d'Alsace qui nous invite à faire de longues promenades le long de ses chemins et sentiers qui partent des petits villages sur ses pentes, comme Ottrott, St. Nabor, Heiligenstein, Obernai, Klingenthal, Boesch et Barr.

Le Neuf-Brisach le joyau de l’Alsace avec Strasbourg

Cette remarquable citadelle fortifiée est située dans la plaine d'Alsace dans les environs du mont Sainte Odile (dans la même région que Strasbourg, Mulhouse en France) , sur la Route Verte menant à la Forêt Noire d'Allemagne. En raison de sa valeur historique et culturelle exceptionnelle, Neuf-Brisach est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construite en 1699 comme citadelle pour le roi Louis XIV (le Roi Soleil), Neuf-Brisach présente une architecture jamais vue en Europe et est considérée comme un chef-d'œuvre de Vauban. Les lignes pures de la citadelle et ses 48 pièces forment un octogone parfait, ce qui la rend unique en son genre. Pour apprécier l'éclat de l'architecture de Vauban, suivez la ligne bleue pour une promenade enchanteresse dans le temps au 17ème siècle. Bien que Neuf-Brisach ait été construite comme une forteresse militaire, la ville jouit aujourd'hui d'une atmosphère charmante et est classée "Ville Fleurie" en raison de ses attrayantes décorations florales.

Une façon agréable de découvrir l'Alsace et les environs du mont Sainte Odile dans le bas rhin est de voyager à travers les contreforts des Vosges et le long de la plaine du Rhin. Ce magnifique espace naturel, qui fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord (à côté de Ottrott et d’ Obernai), est une réserve de biosphère mondiale de l'UNESCO. Pour découvrir la région en voiture, une route automobile traverse la campagne et suit les méandres du Rhin depuis Molsheim, en passant par les villes historiques d'Obernai et de Colmar, jusqu'à Guebwiller.

La belle ville de Colmar

Au cœur de l'Alsace, la ville pittoresque de Colmar se trouve dans les environs du mont Sainte Odile et le village de Mulhouse, elle possède de nombreux monuments et un patrimoine culturel impressionnant. Colmar est un centre culturel depuis le 13e siècle et était une ville importante pendant la Réforme protestante au 16e siècle. Avec ses quartiers historiques, ses rues piétonnes sinueuses et ses canaux atmosphériques, Colmar a conservé le charme d'une époque révolue. Le quartier de la Krutenau, également connu sous le nom de "Petite Venise", est un endroit merveilleux pour se promener dans les rues bordées d'arbres ou faire une promenade panoramique le long des canaux. Typiques de la région, les pittoresques maisons bourgeoises à colombages de la ville ont des balcons ornés de géraniums colorés au printemps et en été. Colmar a mérité la distinction de "Ville Fleurie" en raison de ses vibrantes décorations florales.

Dans la vieille ville historique de Colmar dans les environs du mont Sainte Odile, les étroites rues pavées et les agréables chemins au bord du canal se prêtent à d'agréables promenades. Parmi les points forts, citons la Maison des Têtes, un splendide bâtiment de la Renaissance avec une façade ornée de petits personnages et de petits bustes, et la Maison Pfister, un autre exemple fantastique d'architecture alsacienne.

Riquewihr

Joyau de l'Alsace et l'une des principales attractions touristiques de la région, le joli village de Riquewihr est classé parmi les "Plus de Beaux Villages de France", ainsi qu'un "Village Fleuris" dans les dans les environs du mont Sainte Odile. De loin, avec le clocher de l'église qui domine le village, Riquewihr ressemble à un livre de contes pour enfants. Une vue panoramique du village s'offre à vous depuis la route près de la Tour des Voleurs, datant du 14e siècle. Bien que ce petit village ne compte qu'environ 1 200 habitants, il y a de nombreux magasins, boutiques et restaurants pour intéresser les nombreux touristes qui s'y rendent tout au long de l'année.